• Communiquer avec bienveillance dans le respect de soi, de l'autre

    Communiquer avec bienveillance dans le respect de soi, de l'autre

     

     

    Dans toute relation, la communication est d'une importance capitale.Elle peut être vécu de différentes manières que ce soit en langue de signe, dans une langue peu connue voir méconnue, par des gestes, , une manie, un regard, un sourire...

    Une communication non verbale qui est d'ailleurs bien plus importante que l'oral. Tant de faveurs qu'Allah nous a dotés, il suffit juste d'apprendre, de s'y habituer, d'avoir de la volonté. D'ailleurs chacun d'entre nous s'est peut-être déjà vu un jour confronté à une personne qui à travers son style de communication propre, nous incite à utiliser la même manière de communiquer  afin que la compréhension, le respect, le partage, la richesse du cœur, puisse s'installer. Un bien-être qui rassemble toute différence, en chacun d'entre nous. Certes notre Seigneur nous a créés avec des aptitudes diverses et ce en autre pour ne pas ressentir un sentiment de monotonie et de lassitude mais surtout pour  apprendre à s'enrichir par l'autre. Une vision que chacun d'entre nous devrait mettre en pratique, une sérénité pour le cœur. Tant de chose à apprendre pour tisser des liens plus profonds, des liens authentiques.

     
    Dés notre plus tendre enfance, nous apprenons à communiquer, à placer des mots, des gestes ...  afin de faire comprendre à notre entourage ce qu'on l'on désire, ce qu'on l' on voudrai partager, donner etc... Malheureusement, il est nous arrivé bon nombre de fois d'être mal compris...là où on aurai voulu être compris, être entendu. Certes, la qualité de notre communication y est pour beaucoup et cela demande une certaine pratique, certaines petites règles à respecter, comme on peut dire pour le code de la route où sans ces feux de signalisations, ce serait la pagaille dans tout les sens . Et dans une communication c'est le même genre de procédé, tel que ne pas couper la parole à la personne qui nous parle, celle qui nous a tout simplement demander de l'écouter. Et donc pratiquer une écoute active ! ou celle de parler avec respect...
    Beaucoup de nos problèmes relationnels pour ne pas dire presque tous, sont dû à une mauvaise compréhension en terme de communication verbale.Quand au  langage corporel, il traduit notre étât d'esprit du moment. Cette dernière est tout aussi importante voir même plus importante que les mots en eux-même ! Une façon de s’asseoir, une intonation exagérée, la position des bras, un visage colérique, un regard ignorant, des yeux rêveur...

    Savoir communiquer dans le respect de soi, de l'autre. Une réflexion, une pratique à ne pas négliger si nous voulons être respecté et nous lier avec ceux que nous côtoyons, ceux que nous chérissons.
    Il suffit de voir comment notre prophète Mohammed (pbsl) se comportait, parlait avec ses compagnons, ses épouses, avec son entourage pour transmettre un message, émettre une idée, un ordre divin...Dans sa manière de se tenir, de marcher, de prendre la parole, de s’asseoir... là aussi nous avons beaucoup à apprendre !
    Même devant ces ennemis il avait l'art de communiquer et ce dans tous les domaines et quel que soit les circonstances. Un message qui se veut clair, concis, transparent, sain, compréhensible doté d'une simplicité, d'une voix équilibré, ajusté en fonction de la personne avec qui il se trouve, le tout avec un sourire généreux, un visage radieux ! Le plus bel exemple à suivre...
    D'après Abi Ad-Dard'a :

    " Le messager ne parlait qu'avec un sourire sur le visage " Hadith rapporté par Ahmed. 

    Et nous quel genre de communication prêchons-nous au fil de nos journées ?
    Imaginez-vous maintenant être avec le prophète (pbsl), de l'écouter...de lui parler, de lui répondre. Dans quel état seriez-vous ? De quelle manière allez-vous vous exprimer ? Pourriez-vous lui couper la parole, lui manquez de respect ? . Je suppose que non. Vous voudriez l'écouter avec attention particulière, choisir les mots les plus respectueuxdes phrases saines,épurées tout cela avec beaucoup de précaution. N'est-ce pas  beau ? Sans mots complexes, destructeurs, ou négatifs. N'est-ce pas ?
     
    Et pourtant c'est ce que nous faisons à longueur de journées sans même nous en rendre compte. Nous utilisons sans cesse des mots péjoratifs, de mots de négation, des phrases complexes, des sous-entendus, des critiques à longueur de journées....enfin des mots "poisons " au sein de notre foyer, au sein de notre entourage.Ce qui rend notre relationnel bien tendu, compliqué et bien plus destructeur évidemment. A cela s'ajoute la façon de se maintenir la façon de se comporter qui relève bien encore des choses, encore faut-il savoir les déceler !

    Mais communiquer c'est aussi et avant tout écouter puisqu'un dialogue pour être sain doit pouvoir trouver l'équilibre, une juste mesure. Ecouter ses émotions, se recentrer sur soi, c'est pouvoir les accueillir pour les exprimer dans le respect, la compassion.
    C'est l'équilibre entre donner et recevoir, entre écouter et parler, entre un émetteur et un récepteur.
    Bien communiquer c'est retrouver le respect de soi, le respect de  l'autre.
    Le juste milieu. ni trop, ni trop peu. 
    Ecouter ne veut pas dire s'écouter en son fort intérieur et donc se forger son propre opinion , ni avoir des préjugés quelconques...en valorisant son ego qui ne cherche qu'à avoir tout le temps raison et donc à se dire que l'autre à tout faux !
     
    " Le plus grand problème dans la communication, c'est qu'on n'écoute pas pour comprendre. On écoute pour répondre . "
     
    La communication implique que personne n'a tord ou raison et donc que chacun à son point de vue personnel, qu'il n'y a pas de personne perdante ou gagnante mais au contraire que du gagnant-gagnant, un échange constructif.
    L'écoute active c'est donner de son attention, de son temps, c'est être dans l'ouverture, c'est accueillir avec amour et respect ce que l'autre personne à a nous dire, ce qu'il attend de nous,ce qu'il désire nous transmettre comme message... C'est donc avant tout apprendre à se taire le temps nécessaire pour écouter avec attention, avec intelligence les besoins de l'autre.  

     Apprendre à communiquer c'est  aussi :
     
    - bannir les mots "poisons", les mots de négation pour laisser place à un langage agréable à l'écoute,     agréable à l'orale , et surtout utile dans notre échange avec l'autre.
     
    - Utiliser le "je " au lieu du "tu", qui est plus agressif, plus accusateur ( tu m'as blessé n'a pas le même perception que je me suis sentis blessé etc..).
      Le "je" permet de mettre à plat nos émotions, nos besoins, nos attentes du moment, sans trop se         concentrer sur le "moi"  et ainsi permettre à l'autre de ressentir ce non- jugement, cette fausse               "accusation" à son égard, sans heurter la sensibilité de chacun, sans empoisonner la relation. 
     
    -  Utiliser des termes positifs, ceux qui nous forgent, qui donne de l'espoir à l'autre et à soi, ceux qui embellissent le cœur et la langue, ceux qui solidifient la relation.
     
    - Apprendre à valoriser l'autre personne, surtout lors des moments difficiles, plutôt que de dire directement les points faibles ou de le dénigrer. Apprenons à d'abord valoriser ses qualités, ce qui lui fait plaisir; puis mettre des mots polis sur ce qu'on apprécie moins, sur ce qui nous dérange en le laissant réfléchir par lui-même . Ainsi, la personne se sentirai plutôt dans l’accueil, dans l'ouverture, la  compréhension, l'acceptation ce qui fera place à un  grand respect réciproque et à une solide confiance et donc à un apaisement du cœur.
     

    Certes, cela peut nous sembler logique à première vu, pourtant nous sommes nombreux à être conditionnés dans notre manière de concevoir la bonne communication. Une nouvelle façon de communiquer qui, comme dans tout nouvel apprentissage, demande un certain effort personnel. Une habitude qui prend forme à force de volonté, de patience, à force de pratique, dont on pourra récolter les fruits de nos efforts avec sérénité, avec tant de bonheur. Rééquilibrer notre être entier se fait de plusieurs façon; comme le corps qui s'exprime par ses maux; le cœur, lui, s'exprime par la langue et les gestes.
     
     
    C'est pourquoi il est important, pour nous, de fournir un effort constant dans la manière de dialoguer, d'écouter notre partenaire. Se poser tout d'abord les bonnes questions :
    Que me demande t-il ? Une écoute ? un conseil ? ou juste une présence ? Suis-je apte à entendre, à accueillir ce que l'autre voudrais me dire à cet instant ou est-il préférable de patienter à un moment plus opportun ? 
    Une réflexion qui demande à être étudier afin de clarifier toute ambiguïté, tout confusion .Un automatisme que nous avons l'habitude de pratiquer et qu'il serait bon d'y remédier si nous voulons apprendre à mieux nous respecter, à mieux dialoguer.


     
    Prend garde aux choix de tes mots et à leurs intonations et ce dans toute communication
    celles qui peuvent apaiser ou blesser sans y prêter attention
    Elles doivent être claires et précises sans confusion
    dotées d'une sincérité, tout en donnant priorité à la valorisation
    pour que Satan n'agit pas avec tant de précipitation
    à te faire croire à une autre interprétation
    et que le doute sera ta seule préoccupation
    ou q'un jugement mal fondé fasse son apparition
    puisque chaque personne à sa propre perception
    en fonction de ses expériences, de ses croyances, de sa vision
    Apprenons à soigner notre communication pour ainsi chérir toute relation
    et détruire toute suspicion, pour que règne l'entente,la confiance dans sa plus haute perfection.


    Sanaa Chaïr
    « Apprendre à donner, sans rien espérer. Rien que pour le geste...Souviens toi de Moi, et tu me trouveras près de toi »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :